Page 3 2 1

Décès du psychanalyste Guy Cormeau
Mise en ligne le 17.01.2017

Guy Corneau nous a quitté le 5 janvier 2017, dans l’après midi de Montréal (16h30). Dans le soir de France (22h30).

Je pleure mon ami, l’humanité perd un homme de coeur décédé brutalement du coeur. Un homme pour qui le coeur a été le grand thème de sa vie, de ses combats, jusqu’à écrire le livre « La guérison du coeur ».

Bien sûr nous pensons tous qu’il y a un lien avec le décès de sa soeur tant aimée la peintre Corno partie trop vite, elle aussi, le 21 décembre. Terrible souffrance pour Guy.

Guy a guéri d’un cancer, mais le coeur l’a emporté.

Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le départ de Willy Barral psychanalyste, ami de Dolto et mon ami, décédé il y a 4 ans, du coeur également, après avoir guéri d’une sclérose en plaques.

Et incroyable, c’est le beau fils de Willy, l’acteur Eric Aubrahn qui avait été choisi par Guy pour jouer son spectacle ‘L’Amour dans tous ses états’ quand Guy était au Québec et dont les représentations commencent jeudi 12 à Paris.

Je me souviens il y a 15 ans, un jour où je donnais une conférence à Annecy, je vois assis dans la salle un visage que je reconnais, pas vraiment, mais si, c’est Guy Corneau qui m’écoute, le Guy Corneau et moi tout impressionné. A la fin il vient me voir, naturel, me félicite, et me propose de manger une crêpe avec lui. Ses amis savent que c’est un témoignage d’amitié que la crêpe partagée avec Guy. Puis va se développer pendant 15 ans une amitié, de nombreuses discussions sur la vie, le sens, le coeur, l’amour, le cancer aussi, quand nous avons cheminé ensemble pendant sa maladie.

La paternité puisqu’il l’a découvert avec Nicolas il y a 5 ans et la dernière fois à Toulouse en novembre dans un congrès sur le cancer où nous intervenions tous les deux. Discussion sur la finalité des choses. Ici ce n’est pas la finalité, mais la fin, la fin d’une phase, le début d’une autre pour toi Guy, mon ami, mon frère.

Guy a traversé dans sa vie de grands tourments, mais il a su à chaque fois les dépasser, en faire quelque chose de plus grand et épanoui, mais surtout il a su à chaque fois nous faire profiter de ce qu’il avait appris. Sa vie était la thérapie qui aide les autres. Il a mis sa notoriété et son talent d’orateur au service de la compréhension des émotions, du coeur, de l’amour, du sens de la vie et de l’accomplissement.

Merci Guy.

Inlassable narrateur, avec toujours le moment d’humour pour ne pas se prendre trop au sérieux.

Et ses dernières années, le retour à ses premiers amours avec le théâtre. J’ai eu la chance de le voir trois fois dans cette pièce. Vous pourrez encore la découvrir.

Lien : http://www.billetreduc.com/177507/evt.htm

Bon Guy, alors tu es là-haut, drôle de coup que tu nous fais de partir si vite, mais toi seul sait le temps, et on a fait toutes les prières pour t’accompagner, mais de là-haut regarde nous un peu, nous pleurons bien sûr puisque nous t’aimons, mais nous n’oublions surtout pas ce que tu as fait pour nous, avec ta vie thérapie, que feras tu encore pour nous au-delà de ta mort. Infatigable voyageur de l’âme. Alors nous allons être tout ouïe à ce que tu vas encore nous surprendre.

Tchao l’ami.

Source : http://www.lessymboles.com/le-psychanaliste-guy-corneau-nous-a-quitte/

 
Irène Frachon : « Dans l’affaire du Mediator, les criminels ne sont toujours pas inquiétés »
Mise en ligne le 28.12.2016

Suite au décès de certains de ses patients, victimes d’hypertensions artérielles, Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, commence à mener une enquête médico-policière sur le Mediator dès 2007. Avec l’aide de collègues, elle parvient à prouver les effets toxiques de ce médicament et contraint le laboratoire Servier à le retirer de la vente en 2009. Sept ans plus tard, la bataille est loin d’être terminée : le procès pénal se fait toujours attendre, et les victimes peinent à se faire indemniser. A l’occasion de la sortie du film La fille de Brest (170 000 entrées en une semaine), qui raconte cette affaire, nous nous sommes entretenu avec une lanceuse d’alerte déterminée, pour ses patients, à mener la bataille jusqu’au bout.

En savoir plus sur multinationales.org

Voir la bande anonce du film La fille de Brest

 
Vaccins : la concertation citoyenne propose d’étendre l’obligation vaccinale
Mise en ligne le 12.12.2016

Le rapport du comité d’orientation mis en place par la ministre de la santé pour lutter contre la défiance des Français envers la vaccination a été rendu mercredi.

Rendre obligatoires les vaccins recommandés… pour mieux lever ensuite l’obligation vaccinale, telle est l’une des principales mesures proposées par le rapport rendu public mercredi 30 novembre par le comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination. Celui-ci a pour mission de résoudre la difficile équation de la France, pays combinant une obligation de vaccination abandonnée par nombre de nos voisins, un taux de couverture vaccinale parmi les plus faibles d’Europe et une vive défiance vis-à-vis des vaccins.

Regarder la video

En savoir plus sur concertation-vaccination.fr

 
Les Français font de moins en moins confiance aux vaccins
Mise en ligne le 28.10.2016

Selon une étude de l’Ipsos, à peine plus de la moitié des personnes interrogées considère que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques.

Les vaccins font l’objet d’un scepticisme record de la part des Français, dont la méfiance augmente également pour la plupart des catégories de médicaments, comme envers les professionnels de santé, selon une étude annuelle publiée lundi 24 octobre. Le sondage a été effectué auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes en France, interrogées via Internet du 9 au 16 juin 2016.

Seulement 69 % des personnes interrogées font confiance aux vaccins (moins deux points par rapport à 2015), soit le taux le plus bas depuis le lancement de cet Observatoire sociétal du médicament, réalisé depuis 2012 par l’institut Ipsos pour le compte de l’organisation française des industriels du secteur, le Leem.

En savoir plus sur lemonde.fr

 
Concertation citoyenne sur la vaccination
Mise en ligne le 24.09.2016

Le 12 janvier 2016, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale. Un des quatre axes de ce plan est d’organiser une grande conférence citoyenne sur la vaccination.

http://concertation-vaccination.fr

 
Cash investigation - Santé : la loi du marché
Mise en ligne le 03.03.2016

Longtemps érigé en modèle, le système de santé français est aujourd'hui au bord de l'asphyxie. En 2014, le trou de la sécurité sociale a atteint plus de onze milliards d'euros, deux milliards de plus que prévu. En quinze ans, la dette des hôpitaux publics a été multipliée par trois. Pour sortir de cette situation catastrophique, une dangereuse course à la rentabilité s'est engagée. Multiplication des actes inutiles mais rémunérateurs, recours aux sociétés d'optimisation, médicaments à l'efficacité contestée : pendant un an, Elise Lucet et l'équipe de «Cash investigation» ont mené l'enquête. Plusieurs reportages mettent en lumière des pratiques effarantes, qui plombent le système de santé.

 
Refus des compteurs LINKY, GAZPAR, etc.
Mise en ligne le 03.03.2016

"Kit de survie" face à une délégation d'ErDF

Panique chez les "élites"

 
Vaccins obligatoires : Faut-il tout arrêter ?
Mise en ligne le 18.02.2016

Arte 28 minutes du mercredi 13 janvier 2016

Elizabeth QUIN reçoit :
- Jacques BESSIN, président de l'Union Nationale des Associations Citoyennes de Santé
- Pr Robert COHEN, pédiatre, infectiologue, coordinateur Infovac
- Michèle RIVASI, députée européenne EELV, agrégée en biologie

Source : unacs.org

 
Faut-il avoir peur des vaccins ? Le virus du doute ?
Mise en ligne le 18.02.2016

LCI C'est l'actu du mercredi 13 janvier 2016

Valérie EXPERT reçoit :
- Jacques BESSIN, président de l'Union Nationale des Associations Citoyennes de Santé
- Pr Marc GENTILINI, président honoraire de l'académie de médecine
- Didier LAMBERT, porte-parole de la campagne "Pour des vaccins sans aluminium"
- Pr Jean-François SALUZZO, virologue, expert Organisation Mondiale de la Santé

Interventions de :
- Lucienne FOUCRAS, sécrétaire générale du REVAHB
- Sandrine HUREL, auteure du rapport sur la politique vaccinale en France

Grand débat national, les adjuvants, les parents réfractaires, les vaccins obligatoires ou recommandés, la liberté de choix thérapeutique, le rapport bénéfice/risque, des experts indépendants, la défiance des français ? Quelle sécurité ?

À la question Avez-vous peur des vaccins ? 39 % des téléspectateurs ont répondu Oui

Source : unacs.org

 
 
Santé Solidarité - 10, quai de Versailles - 44000 Nantes - Tél. 02 40 48 62 75
Permanence de 15h à 18h le mercredi